Les organismes caritatifs digne de ce nom œuvrent, pour le bien d’autrui, d’une manière désintéressée. En France, plusieurs ONG et associations se battent pour améliorer les conditions de vie accablantes de certains citoyens. Certes, ils s’appuient en majorité sur des donations privées pour financer leurs actions, mais les volontaires dévoués représentent leur plus grande ressource.
Des organisations locales d’utilité publique
Plusieurs groupes humanitaires se distinguent par leur énorme générosité, à commencer par « Les Petits Frères des Pauvres ». En action depuis 1947, ils visent les personnes solitaires, en offrant un accompagnement aux déshérités sociaux ou encore aux patients souffrant d’une maladie grave notamment pendant les fêtes ou les vacances.
« La Fondation Abbé Pierre » est une figure de proue de la responsabilité sociale. L’organisation correspond à une des branches de la fondation d’Emmaüs International et France. Elle pourvoit des logements dignes de ce nom aux plus démunis des Français. En outre, l’association a établi des systèmes ingénieux dotés d’une incroyable efficacité pour soutenir les familles bénéficiaires grâce aux programmes « Toits d’abord » ou « SOS taudis ».
L’association la mieux médiatisée en France par le biais des spectacles annuels des Enfoirés vient clôturer notre liste. « Les Restos du Cœur », fondée en 1985 par Coluche, les restaurants du cœur offrent, de nos jours, des aides alimentaires, des suivis pédagogiques ou encore des habitations provisoires pour les sans domicile fixe. Le groupe procède, en plus, à l’insertion professionnelle des défavorisés.
Des associations agissant au-delà de la France
« La Croix Rouge française » figure parmi les nombreuses organisations agissant au-delà des frontières françaises. 52 000 bénévoles français en sont membres. 97 millions de représentants dans le monde entier sont impliqués dans les activités de cette immense association caritative. Elle soigne les blessés lors des évènements déterminants locaux et porte secours aux sinistrés dans les pays victimes de catastrophes naturelles ou même de guerres. En plus des soins médicaux, l’association donne l’hospitalité aux personnes âgées et apporte du soutien à ceux qui possèdent des capacités physiques réduites.
La dernière association à figurer sur notre liste et non des moindres, « Le Secours Populaire Français ». Ce dernier livre une bataille contre tout type de rejets au niveau de la société française, des exclusions principalement dues aux conditions de vie précaires de certains habitants. Dans cette optique, le Secours Populaire français lutte pour les principaux Droits de l’Homme. À titre d’illustration, l’éducation des enfants, les Droits de la femme, le Droit à la santé et même l’accès aux différentes infrastructures publiques demeurent ses priorités. A l’échelle mondiale, il octroie des provisions alimentaires aux pays affectés par la famine ainsi qu’à ceux qui s’engagent dans une guerre dévastatrice.