Quand le célèbre humoriste français, Coluche, a créé Les restaurants du cœur en septembre 1985, il ne s’attendait probablement pas à la pérennité de son initiative. Il avait lancé le sujet un peu à l’improviste. Pourtant, à présent, l’organisation aide des milliers de citoyens français et les besoins qu’avait pointé du doigt Coluche n’ont fait qu’augmenter.
L’origine des Restos du Cœur
« Une action contre la faim », cela résume parfaitement les motivations de départ de Coluche. Touché par les Français qui ne pouvaient même pas s’offrir leur repas, il a incité les gens à donner des vivres. L’histoire commence sur Europe 1, le 26 septembre 1985. L’idée d’un restaurant qui offre des repas aux nécessiteux a germé. L’association à but non lucratif Les Restos du Cœur a ensuite vu le jour. Quelque temps plus tard, la loi Coluche est adoptée en 1988, elle permet d’amortir les impôts des donateurs de l’association. en 2002, la loi Coluche 2 proposera, quant à elle, un crédit d’impôt de 75% .
Grâce à une grande médiatisation de l’évènement, l’organisation comptait, initialement, 5 000 bénévoles et distribuait 8,5 millions de repas. Ces chiffres ont augmenté de manière exponentielle les années suivantes. Jean Jacques Goldman, le chanteur et compositeur en vogue à cette époque, a composé gratuitement la chanson phare du mouvement. Cette dernière s’intitule : «les restos du cœur» et s’est vendue à 533 900 exemplaires, dès sa sortie, en 1986. Elle résonne encore sur les ondes d’aujourd’hui. Les premières recettes de ce single ont ainsi servi à financer le lancement du projet.
Des actions humanitaires
A la suite de l’intervention de Coluche, l’Europe met la main à la pâte par l’intermédiaire du PEAD ou Programme Européen d’Aide aux plus Démunis. En 2013, on le rebaptise FEAD ou Nouveau fonds européen d’aide aux plus démunis.
En 1990, les Restos Bébés du cœur sont installés. Une aide alimentaire aux nourrissons pour le plus grand bonheur des parents en détresse. A cette suite, plusieurs structures sont établies pour les Français dans le besoin notamment les Camions du Cœur, les Relais du Cœur, les Toits du Cœur, les Jardins et Ateliers du Cœur, la Péniche du Cœur, les Restos demain… Des solutions proposées en vue d’une réinsertion sociale à long terme voient aussi le jour.
Les Enfoirés, un grand concert annuel où plusieurs artistes se regroupent depuis la création de l’association et récoltent des dons. En mars 2021, 40 artistes ont participé aux festivités, dont Kev Adams et Vianney, les deux nouveaux membres.